Tutoriel Végétarien – Oui! Le magazine de : fabriquer son fromage végétal



Finis les condiments fruités, le fromage de chèvre gris et le fromage fondu. Servir avec de la mozzarella de soja, des noix de cajou grillées ou du légume Parmesan. Éveillé par la curiosité et la cupidité, j'ai essayé plusieurs recettes de "faux sorciers", garanties sans produits d'origine animale. Je te dis …

© Claire Baudiffier

Soyons clairs. J'aime le fromage, toujours. Tous les fromages, même – et surtout – ceux qui puent … Passionné de cuisine végétarienne, j'essaye de trotter le légume au fromage depuis un moment, mais j'ai toujours trouvé des excuses: Je n'ai pas cet ingrédient, cette recette est très complexe, il n'y a pas de temps à attendre pour la fin de la fermentation. Cet été, beaucoup de motivation, j'ai commencé.

Parmesan Végétal, Sans Odeur

ingrédients
100 g de noix de cajou non salées
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe de levure (ou levure maltée)

© Claire Baudiffier

Dites que cette recette est basique, ultra simple et rapide. De plus, ce n'est pas compliqué, mélangez le tout en une poudre. J'ai également ajouté une cuillère à café de poudre d'ail. Je ne l'ai jamais utilisé, mais il est souvent mentionné dans de fausses recettes de magicien et apporte vraiment quelque chose de supplémentaire.

> Verdict: mon faux parmesan a la même couleur que le vrai et est aussi bon que. Si vous saupoudrez de nouilles ou de salades, vos invités ne devraient voir que du feu … à moins qu'ils ne se rendent compte que cela ne sent pas le tout. Cela n'a pas l'air légèrement crémeux. Parmigiano reggiano. Peut être conservé au moins une semaine au réfrigérateur.

> Prix (les ingrédients sont biologiques et j'habite dans la province): 2,3 euros.

© Claire Baudiffier

Mozzarella de soja, four et plus

Nous sommes de l'autre côté des Alpes avec une recette mozzarella de soja, tiré du livre végétalien par Marie Laforêt, qui consacre un grand chapitre aux fromages végétaliens. L'auteur a également publié un ouvrage spécial, Vegan Cheeses.

ingrédients
200 g de tofu soyeux
125 g de yogourt au soja
100 ml de lait de soja
1,5 cuillères à café de jus de citron
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 ct de arrowroot
1/2 cuillère à café d'agar
1/2 cuillère à café de sel

Mélangez le tout et transférez dans un plat. Porter à ébullition et remuer constamment jusqu'à obtenir une crème épaisse. Dans ma première tentative, complètement ratée, je pense pas assez mélangée, n'hésitez pas à fouetter longtemps. Ensuite, étape délicate, couvrir un (grand) bol avec une pellicule de plastique. Mettez la crème dessus et fermez. Après refroidissement complet (ne fermez pas, sinon cela ne prendra pas), mettez-le au congélateur pendant environ trente minutes.

> Verdict: Dans le look, cela ressemble beaucoup à mozza. Il va bien et coupe facilement, mais manque malheureusement du côté crémeux mozzarella di bufala. Crus, mes testeurs et moi-même n'avons pas trouvé cela très savoureux (avec un peu de saveur finale). Vous devrez peut-être ajouter des herbes fraîches (basilic, menthe?) À la crème froide? De l'autre côté, bouillie (grillée sur du pain frit à l'ail et cuit au four environ vingt minutes), la mozzarella de soja "fond" légèrement (soyez prudent, n'attendez pas le même effet que le mozza classique) et est agréable.

> Prix: 2,5 euros.

© Claire Baudiffier

Fake Roast Wizard, main requise

Continuons avec deux fromages de noix de cajou. Lorsque vous fabriquez de faux sorciers, il est préférable d’aimer les noix de cajou et / ou le tofu. Un rôti, l'autre fermenté.

D'abord le plus rapide le rôti. J'ai utilisé la recette Antigone XXI, qui reproduit intégralement la description.

ingrédients
100 g. noix de cajou
2 à 3 cs. de l'eau
1 pincée de sel
1/2 jus de citron
un peu d'huile d'olive

2 à 8 heures à l'avance, plonger les noix dans un bol d'eau. À l'aide d'un filtre, bien rincer à l'eau courante. Égouttez-les.

Mettez tous les ingrédients dans le bol du mélangeur sauf l'huile d'olive et mélangez jusqu'à obtenir une crème lisse.

Mettre dans un moule préalablement huilé (ici, tartelette). À l'aide d'une spatule ou de vos petits doigts, graisser le dessus du fromage.

Mettez dans un four préchauffé à 160-170 ° C pendant 20 minutes. Terminer pendant 5 minutes sur le gril pour obtenir un résultat doré (mais pas brûlé). Attendez quelques minutes et démoulez.

© Claire Baudiffier

Bon élève, j'ai suivi la recette à la lettre de ce fromage cuit au four, le seul de cette sélection.

> Verdict: L'odeur qui se dégage lors de la cuisson de l'appétit. Après démoulage, cela ne ressemble vraiment pas à du fromage. Ce jour-là, j'ai eu d'autres dégustateurs qui, contrairement aux précédents, ne savaient pas ce que je faisais. En regardant, ils pensaient que c'était un gâteau, une tarte au citron peut-être? Pour le prouver, ils se penchèrent vers le sel. Surpris, ils l'aimèrent finalement, suggérant qu'il s'intégrerait parfaitement dans une salade ou un sandwich. En fait, sa saveur de citron grillé se marie à merveille avec une salade de légumes crus. Comme le suggère Antigone XXI, n'hésitez pas à ajouter des "options" (miso, poudre d'ail …) qui donneront encore plus de personnalité à ce faux sorcier.

> Prix approximatif: moins de 2 euros.

© Claire Baudiffier

Pâtes fermentées, faux sorcier vivant

Difficile d'essayer le fromage sans essayer fermentation. Après avoir essayé sans succès des probiotiques végétaliens (dans une pharmacie et dans un magasin bio à un prix raisonnable) et avoir vidé avant d’avoir fait de la réjuvélac – un liquide obtenu après la fermentation de graines germées nécessitant de rester près de la cuisine pendant au moins une semaine. et, si cela est mal fait, peut entraîner une intoxication alimentaire – J'ai opté pour la simplicité: du miso blanc, une pâte de soja fermentée. Cette recette m'a inspiré, en l'adaptant et en augmentant la quantité d'ingrédients aromatisants.

ingrédients
140 g de noix de cajou trempées dans de l'eau de source pendant 6 heures
1 ct de miso
2 pincées de sel
Beaucoup de poivre
3 cuillères à soupe de levure maltée
1 c. À thé de poudre d'ail (l'idée était d'avoir un goût plus fort que la recette originale)
1 cuillère à café d'agar

Après avoir égoutté les noix de cajou, mélangez-les au reste des ingrédients, à l'exception de la gélose. Laissez-le fermenter (il faisait chaud, cela ne prit que 24 heures). Puis mélanger la gélose au mélange, porter à ébullition et battre. Mettre dans un récipient, laisser refroidir et laisser refroidir pendant quelques heures. Dans le démoulage, j'ai ajouté du persil et des amandes. Cela aurait été mieux avec de la ciboulette et des noix.

> Verdict: La texture est intéressante et évolue au fil des jours, à la manière d’une chèvre qui passe du froid au sec. Il a une saveur différente des autres, qui devient de plus en plus forte tout au long de la semaine. Cependant, personne ne pourra le confondre avec du fromage d'origine animale.
> Prix: environ 3 euros

© Claire Baudiffier

Fromage si frais, illusion parfaite

Enfin, la recette que j'ai préférée qui a fait l'illusion fromage frais. Je me suis inspiré des recettes du blog Saines Gourmandises.

ingrédients
100 g de tofu lactofermenté (avec le tamari, le goût est meilleur, mais le classique le fera)
1 yaourt au soja
2 cuillères à soupe de levure maltée
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre
Gousse d'ail
Oignon frais
Quelques gouttes de jus de citron
(Beaucoup) basilic et persil, à tel point que le fromage a viré au vert!

Couper et écraser le tofu et mélanger longtemps avec tous les ingrédients. Goûter, rectifier. Si vous n'êtes pas trop cru, remplacez-le par de la poudre d'ail. Mon idée était d'inventer quelque chose de très savoureux et cela a fonctionné!

> Verdict: Ma mère, très intelligente et consciente des expériences actuelles, pensait même que c’était du fromage de chèvre frais.

> Prix: environ 3 euros

Revue d'expérience

Parfois, j'étais un peu déçu, cherchant beaucoup le goût du fromage animal. En particulier, d'après mes tests de fromage fondant que je ne vous ai pas donnés car ils sont complètement perdus. Cela dit, je n'ai pas essayé (à cause des ingrédients non trouvés …) cette recette de Season Square, qui semble être unanime! Après tout, ces fromages aux légumes sont intéressants, laissez-vous surprendre par vos invités et diversifiez la nourriture! Je continuerai à explorer le chemin, à faire des tests de fermentation pour me rapprocher du fromage sans lequel je ne pourrais pas vivre …

À cet égard, avez-vous des idées pour me faire exploser?





Extrait de https://magazine.laruchequiditoui.fr/tuto-pour-fromages-vegetaux/

Tutoriel Végétarien – Oui! Le magazine de : fabriquer son fromage végétal
4.9 (98%) 187 votes